en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prolonge la tenue d'une série d'expositions organisées par les membres de l'Institut d'histoire du livre autour des relations entre le textile et le papier, de leurs techniques de conception et d'impression, et de leur place dans les domaines de la mode et de la création artistique et littéraire. ©Electre 2025
Tissu et papier. Deux matériaux ancestraux issus des mêmes substances : feuille et écorce de mûrier, coton, lin, chanvre...
En Occident, textes et images ont circulé indifféremment sur tissu et sur papier, depuis les premières impressions à la planche de bois jusqu'aux indiennes qui ont fait la fortune des imprimeurs de Jouy-en-Josas, et aux multiples inscriptions qui ont envahi la mode contemporaine. Le motif circule de l'image imprimée au tissu, la lettre se fait parfois motif, la page du livre forme à son tour des figures qui évoquent la broderie, la structure même du texte appelle celle du tissage.
Le textus des anciens, avant de désigner le texte proprement dit, ne renvoyait-il pas à la parole de l'orateur qui, entrecroisant les mots et les phrases, évoquait le geste du tisserand ?
Tissu et papier, texte et textile forment ainsi un couple métaphorique éternel. Ils constituent aussi un objet d'histoire longue et vivante, complexe et magnifique, dont témoignent aujourd'hui encore la ville de Lyon et sa région, où la production de livres et d'étoffes a joué, à travers le temps, un rôle essentiel.
Cet ouvrage entend raconter cette histoire en multipliant les points de vue et les disciplines, en créant des passerelles entre musées, chercheurs, artistes et industriels, réflexion qui au-delà de son ancrage régional, a valeur d'un manifeste.
Paru le : 23/09/2005
Thématique : Textile
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Métamorphoses du livre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Odile Blanc - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Charpigny - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'histoire du livre (Lyon) - Auteur : Odile Blanc - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847880823
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 443 g