Chargement...
Chargement...

Algérie, mémoire de femmes au fil des doigts : exposition, Pavillon des arts, 22 octobre 2003-1er février 2004


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exposition consacrée aux arts féminins en Algérie. Si les citadines ont excellé dans l'art du textile (broderie, tissages, tapis), les femmes de la campagne ont créé, à travers la céramique et la vannerie, des formes spécifiques selon les différentes régions, tandis que les femmes nomades travaillaient plutôt le cuir. ©Electre 2025

Tirant parti d'un savoir-faire transmis de mère à fille depuis des générations, les femmes algériennes déploient une virtuosité exceptionnelle dans le domaine des arts appliqués.

Dans les zones rurales, les oasis et les déserts, elles fabriquent les objets nécessaires à leur vie quotidienne - outres, vaisselle, textiles... - avec des matériaux issus de leur environnement.

Les citadines, soucieuses d'embellir leur intérieur et sensibles au désir de paraître, composent tentures et vêtements avec des tissus délicats, des fils de soie ou de métal précieux et des paillettes.

Toutes manifestent dans leurs ouvrages des intentions esthétiques, perceptibles dans la variété des formes, l'agencement des décors et des couleurs. Au-delà de toute préoccupation utilitaire, elles investissent ces objets d'une charge spirituelle en y imprimant des motifs symboliques hérités de l'Antiquité ou de la tradition andalouse ou turque.

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2003

Thématique : Textile

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Paris-Musées
Somogy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Béatrice Riottot El-Habib - Directeur de publication : Marie-France Vivier - Auteur : Béatrice Riottot El-Habib - Auteur : Marie-France Vivier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782879007816

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 673 g