en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raconte l'histoire des étoffes et décrit les savoir-faire qu'utilisent aujourd'hui encore les tisserands africains. Montre comment les rapports entre l'Europe et l'Afrique peuvent se lire à travers le textile et comment s'exprime la spécificité de chaque peuple africain dans la fabrication, le commerce et les transformations des étoffes en vêtements. ©Electre 2025
Dix années de recherche et plus de trois ans d'enquêtes de terrain au Ghana, Togo, Burkina Faso, Mali et Côte d'Ivoire ont permis à l'auteur de suivre les différents aspects de la filière textile du pays.
Wax, tissage, teinture sur basin, bogolan, adinkra et sérigraphie, Anne Grosfilley raconte l'histoire des étoffes, décrit les savoir-faire des artisans, largement réactualisés grâce aux matériaux industriels et revisités par des créateurs de haute couture inspirés.
Loin d'une vision nostalgique sur les traditions figées en voie d'extinction, cet ouvrage propose un regard sur une identité en permanence redéfinie, qui s'exprime par un travail de création continue. Il montre aussi comment les rapports entre l'Europe et l'Afrique peuvent se lire à travers le textile et comment s'expriment, dans la fabrication, le commerce et la transformation des étoffes en vêtements, la diversité des peuples africains, du Sahel aux régions côtières.
C'est un portrait coloré, vivant et dynamique d'hommes et de femmes qui s'expriment à travers le textile et la qualité des photographies souligne toute la dimension ethnologique de ce témoignage. On y découvre une Afrique contemporaine, créatrice, élégante et dynamique dont les étoffes someptueuses, réservoirs de symboles, sont l'expression d'une culture riche, en plein renouveau.
Paru le : 13/10/2004
Thématique : Textile
Auteur(s) : Auteur : Anne Grosfilley
Éditeur(s) :
Edisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744904455
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 1000 g