en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis la rue Fortuny à Paris, où Jacques Quinet s'installe en 1946, il règne en maître sur les arts décoratifs jusqu'à la fin des années 80. Souvent inspirées du style Louis XVI, ses réalisations allient souvent le bronze aux matériaux les plus divers : laque, siquomore, acajou, merisier, chêne, zébrano, fer forgé, cuir, skaï. Il allège son dessin vers une épure géométrique dans les années 50. ©Electre 2025
L'œuvre de Jacques Quinet (1918-1992), injustement méconnue du grand public, s'étend sur près de cinquante ans. Depuis la rue Fortuny à Paris, où il s'installe en 1946, il régnera en maître sur les arts décoratifs jusqu'à la fin des années 80.
Il apporte à ses meubles, simples et raffinés, le plus grand soin. Ses réalisations allient souvent le bronze - doré, patiné, brossé, etc. - aux matériaux les plus divers mais de grande qualité : laque, sycomore, acajou, merisier, chêne, cuir... Défenseur du noble art et «ordonnateur du beau», il n'aura de cesse d'alléger son dessin vers une épure géométrique qui parviendra à son apogée dans les années 50. Les lignes strictes de ses meubles néo-classiques s'affinent, les piètements s'allègent, les façades se dépouillent.
L'iconographie de ce livre, directement issue des archives Quinet, reflète aussi bien les commandes privées de grands entrepreneurs, que les nombreuses réalisations qu'il a effectuées pour des administrations (ministère de la Culture, mairies, universités...), des bureaux, usines, Télévision de France, etc. Mais, plus étonnant encore, cet ouvrage rappelle ses nombreux travaux pour Air France (Caravelle), Marcel Dassault (Mystère, Falcon), la S.N.C.F. (train Corail), et les aménagements de paquebots, du La Bourdonnais (1954) au Pasteur (1966) en passant par le France. Sont aussi représentés les artistes qui l'entourèrent sa vie durant, qui participèrent à ses décorations et devinrent ses amis (Ubac, Bazaine, Beaudin, Cardenas, Poillerat...).
Paru le : 20/09/2000
Thématique : Histoire de l’Art décoratif
Auteur(s) : Auteur : Guitemie Maldonado
Éditeur(s) :
Amateur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859173043
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 32.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1530 g