en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La poupée en Celluloïd, sans lien réel avec sa consoeur en porcelaine, appartient déjà au monde de l'industrie chimique et annonce la poupée contemporaine. Sa grande époque se situe en France, entre 1930 et 1955, et, à présent, elle relève de l'histoire. L'auteur montre à travers une importante iconographie sa dimension affective. ©Electre 2025
La poupée en celluloïd, sans lien réel avec sa consoeur en porcelaine, appartient déjà au monde de l'industrie chimique et annonce la poupée contemporaine. Elle a disparu depuis quelques années en tant que production et elle relève désormais de l'Histoire. C'est à ce titre que ce livre s'adresse à chacun et à chacune d'entre nous, car il nous fait revivre les années magiques de notre enfance.
La grande époque du jouet en celluloïd se situe en effet, en France, entre 1930 et 1955, il en subsiste de nombreux exemplaires et ces poupées sont toujours très présentes dans la mémoire : parmi les personnes qui ont aujourd'hui entre 45 et 60 ans, certaines ont même conservé leur poupée d'enfance, celle qui, jouet affectif par excellence au même titre que l'ours en peluche, était la confidente des gros chagrins et des angoisses, qui remplaçait maman quand elle s'absentait, la préférée et la plus dorlotée. Et puis le celluloïd est un matériau si doux, tendre et tiède au toucher, qu'on a toujours envie de lui faire des câlins. La poupée et le bébé en celluloïd restent avant tout des objets d'amour et si Elisabeth Chauveau a si bien réussi dans ce livre à faire oeuvre d'historien tout en communiquant cette dimension affective, c'est évidemment parce qu'elle aussi aime les poupées.
Paru le : 01/01/1992
Thématique : Métier d'art
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Chauveau
Éditeur(s) :
Dauphin
Centre d'étude et de recherche sur la poupée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782716310451
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 1001 g