en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des nécessaires sous l'Ancien Régime et sous l'Empire définis comme des petites boîtes divisées par compartiments, pour renfermer différentes choses nécessaires ou commodes en voyage. ©Electre 2025
Témoins privilégiés des moeurs et du goût, chefs-d'oeuvre de toutes les techniques des arts décoratifs : ébénisterie, gainerie, orfèvrerie, cristallerie... compagnons prestigieux de la vie quotidienne et des déplacements des cours royales et impériales, puis des voyages de l'époque contemporaine, les « nécessaires » sont mentionnés dès le XIVe siècle, et on en connaît des exemples dès le XVIe, dans les matières les plus variées et les plus précieuses.
Si les plus anciens d'entre eux renferment les ustensiles pour le repas ou la collation, la mode s'étend ensuite à d'autres gestes de la vie quotidienne : la toilette, la couture, l'écriture, la pratique du dessin ou de l'aquarelle. Au XVIIIe siècle, on rencontre même de nombreux nécessaires à usage scientifique ou technique, réalisés avec un souci décoratif ou artistique non moins vif et rivalisant d'ingéniosité et de raffinement.
À l'époque Louis XVI, toutes ces fonctions se trouvent réunies au sein d'un seul ensemble, parfois imposant, comme les célèbres nécessaires dits de Marie-Antoinette, conservés au Louvre et à Grasse. C'est sous le Consulat et l'Empire que les nécessaires connaissent leur plus grande vogue ; la mode en perdure après le Second Empire, puis le XXe siècle poursuit cette tradition de l'industrie de luxe destinée à embellir et à faciliter la vie quotidienne, notamment en voyage.
Le catalogue de l'exposition, écrit par deux conservateurs du Patrimoine, l'un de Malmaison, Gérard Mabille, l'autre du département des Objets d'art du musée du Louvre, Anne Dion-Tenenbaum, est illustré par plus de cent reproductions des plus beaux ensembles connus.
Paru le : 25/10/2007
Thématique : Métier d'art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Gérard Mabille - Auteur : Anne Dion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5359-5
EAN13 : 9782711853595
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 470 g