en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du livre d'heures, livre de dévotion à l'usage des laïcs, lié à l'histoire de Jean de France, duc de Berry. ©Electre 2025
et le monogramme VE, première et dernière lettre du nom de la dame du duc, Ursine. L'histoire du manuscrit est difficile à retracer après la mort du duc. Il revint sans doute au roi. Dans les années 1440, Barthélemy d'Eyck, qui complète le calendrier (février, mars, juin, juillet, septembre en partie, octobre et décembre), montre des châteaux de Charles VII avec des paysans au travail dans une campagne prospère et des costumes d'époque. En 1485, le manuscrit passe à Charles Ier de Savoie et Blanche de Montferrat, comme l'atteste leur portrait, leurs armes et celles de Savoie (de gueules à la croix d'argent).
Jean Colombe, à Bourges et à Chambéry, réalise 21 grandes miniatures et novembre, 38 petites, de nombreuses lettrines, et achève quatre tableaux des Limbourg et septembre. Il accorde plus de place aux paysages, ses couleurs sont vigoureuses. L'architecture et les costumes ont changé. En 1490, le manuscrit est légué à Philibert le Beau et à Marguerite d'Autriche, qui lui fait donner en 1524 une première reliure de velours noir, garni de perles et de pierres, avec un fermoir précieux. À sa mort, il est remis à Jean Ruffault, trésorier général des finances. Ensuite sa trace se perd. La reliure actuelle, en maroquin rouge, est du XVIIIe siècle.
Les plats portent les armes de la maison Spinola de Gênes qui la fit faire et de la famille de Serra. Au XIXe siècle, le duc d'Aumale en fit don à l'Institut de France, le dernier propriétaire.
Après cette oeuvre d'exception, la production des livres d'heures atteint son apogée au XVIe siècle avec les exemplaires imprimés et illustrés de bois gravés. Les préoccupations religieuses l'emportent alors sur le goût pour les qualités extérieures d'un bel ouvrage.
Paru le : 01/01/1999
Thématique : Histoire de l’Art décoratif
Auteur(s) : Auteur : Christiane Raynaud
Éditeur(s) :
le Pérégrinateur
Collection(s) : L'esprit curieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910352295
Pages : 12
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 45 g