en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au milieu du XVIIIe siècle, les voyages entrepris par les artistes et les jeunes gens aisés de France et d'Angleterre se multiplièrent avec la découverte des sites de Pompéi et d'Herculanum. Ceci ne fit que renforcer l'attrait de l'Europe pour l'Antiquité et l'art gréco-romain. En France pourtant, les créations des ébénistes de Louis XV résistent mais se déclinent avec plus de fantaisie. ©Electre 2025
LE MOBILIER FRANÇAIS
TRANSITION - LOUIS XVI
Le «voyage en Italie» qu'effectuaient au XVIIIe siècle les artistes et le jeunes gens bien nés de France et d'Angleterre connut un regain de succès au milieu du siècle, lors de la découverte des sites de Pompéi et d'Herculanum. Ceci entraîna dans toute l'Europe un nouvel attrait pour l'Antiquité et l'art gréco-romain qui, déjà aux XVIe et XVIIe siècles, avaient provoqué une passion sans limite.
Cependant, en France, les gens de goût ne sauraient oublier soudainement le charme et l'élégance des créations des menuisiers et des ébénistes du temps de Louis XV, marquées par le style rocaille.
Si les formes abandonnent peu à peu les courbes et les gables de l'époque précédente, les fleurs au naturel, les draperies, les nuds de ruban apportent aux lignes droites et aux ornements à l'antique, dorénavant de règle, une fantaisie et une souplesse qui dépouillent le goût néo-classique de toute sévérité.
Les ouvrages de la collection « LE MOBILIER FRANÇAIS », placée sous la direction de Claude-Paule Wiegandt, ont été confiés à des auteurs dont la formation et les fonctions au sein des musées les ont amenés à se spécialiser dans ce domaine.
La plupart des meubles photographiés dans ce livre proviennent de collections ouvertes au public de façon à permettre au lecteur de les voir et de les apprécier par lui-même.
Paru le : 15/09/1995
Thématique : Monographies
Auteur(s) : Auteur : Claude-Paule Wiegandt
Éditeur(s) :
Ed. Massin
Collection(s) : Le mobilier français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707202819
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 172
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 616 g