en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite d'une part du créateur artiste menuisier que fut Hugues Sambin, et d'autre part de la fonction du mobilier à l'époque de la Renaissance. ©Electre 2025
Comme Bernard Palissy, Hugues Sambin relève du mythe. Certes, sa vie ne fut pas transformée en légende, mais on sent la même intensité vitale, la même soif de recherches, le refus de se laisser cantonner dans un domaine trop étroit, qui le conduisirent à se faire tour à tour menuisier, dessinateur, graveur, ingénieur militaire, hydraulicien et architecte.
L'acquisition récente d'un meuble qui pourrait être attribué à son atelier conduit aujourd'hui le Musée national de la Renaissance à rouvrir le dossier. Fortement marqué dans sa jeunesse par son passage sur le chantier du château de Fontainebleau, il semble avoir exercé une forme de fascination chez ses riches commanditaires de Bourgogne et de Franche-Comté. Il fut actif jusque dans les anciens Pays-Bas espagnols, pour le gouverneur du duché de Luxembourg.
Sa pratique de menuisier, qu'il n'a jamais reniée, offre l'occasion d'aborder dans cet ouvrage certaines questions touchant au mobilier, en particulier dans cette période charnière qui voit un renforcement de la spécialisation des meubles et notamment la naissance du «cabinet». Une telle approche permet d'évoquer les «manières d'habiter» dont l'ameublement ne peut être dissocié. Des études techniques poussées permettent enfin d'approcher au plus près les processus de création d'oeuvres de menuiserie, fruit de la collaboration de nombreux intervenants.
Paru le : 24/10/2001
Thématique : Monographies
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Les cahiers du Musée national de la Renaissance
Contributeur(s) : Auteur : Alain Erlande-Brandenburg - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711843923
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 201 g