en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie qui montre la diversité d'approches de la critique du design depuis la fin des années 50 : critiques d'exposition qui ont fait date, écrits théoriques, critiques de professions, etc. Parmi les spécialistes cités : Abraham Moles, Deyan Sudjic, Hugh Aldersey-Williams, etc. ©Electre 2025
À travers un parcours de la presse des années soixante à la fin du XXe siècle, on voit naître et se développer un journalisme de terrain, à la fois curieux et méfiant des développements de cet anglicisme mal aimé, le «design» auquel on cherche obstinément à substituer un terme français. La disparition de ces guillemets qui pèsent sur lui marque, au début du troisième millénaire, sa reconnaissance en tant qu'activité oeuvrant au point de rencontre de quatre champs: l'économique, le politique, le culturel et le technologique. C'est peut-être là que réside la difficulté à se développer pour la critique en design: il n'est jamais là où l'on souhaiterait le «typifier», l'enfermer dans une case. Il est partout et, partant, il n'est vraiment nulle part. Ses auteurs, ses héros, ses stars, se fondent dans la vaste aventure de l'objet - au sens large - fabriqué par l'homme.
Contribution à une anthologie à venir, les quinze textes réunis, de 1970 à 2002, peuvent entrer au panthéon de la critique en design en tant que genre littéraire car ils abordent la question du design avec la distance nécessaire à l'analyse.
Responsable du design au Centre Georges Pompidou, directeur de l'École nationale supérieure de création industrielle, directeur de la création de Louis Vuitton, directeur de l'école Camondo, chargée de mission au Comité Colbert, Françoise Jollant est aujourd'hui chargée de mission à l'ESSEC pour la Chaire LVMH.
Paru le : 09/05/2003
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J. Chambon
Collection(s) : Critiques d'art
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Jollant-Kneebone - Auteur : Françoise Jollant-Kneebone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877112574
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 365 g