en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'atelier d'arts décoratifs créé par P. Laguionie, gérant du Printemps, et l'avocat R. Guilleré, fondateur de la Société des artistes décorateurs. Leur but était de permettre à une clientèle modeste d'accéder à des meubles modernes de bonne qualité et à prix abordable. ©Electre 2025
Primavera
1912 - 1972
Atelier d'art du printemps
En septembre 1912, le grand magasin Le Printemps crée une structure de production de meubles et d'objets d'art modernes, appelée « Primavera ». Cette initiative inédite, prise par René Guilleré, fondateur de la Société des Artistes décorateurs, et Pierre Laguionie, jeune gérant du Printemps, constitue un jalon original dans l'évolution du design et des arts décoratifs au XXe siècle.
Mises en scène avec faste dans un pavillon spécial, les créations de Primavera - meubles, tapis, luminaires, tissus d'ameublement, services de table, verreries et, surtout, vases et figurines en céramique - triomphent lors de l'Exposition de 1925. Elles mettent à la portée de tous l'innovation et la modernité dans le domaine des arts décoratifs.
Sous l'influence cubiste, les formes sont actualisées par des créatrices pleines de talent, Claude Lévy et Madeleine Sougez, amatrices de thématiques contemporaines telles que les sports, le jazz et les Ballets russes. Grâce à l'esprit moderniste de Louis Sognot et à l'intervention opportune de Jacques Viénot, fondateur de l'esthétique industrielle, la voie s'ouvre vers la démocratisation de la consommation mobilière.
Très affecté par la crise des années 30 et anéanti par la guerre, Primavera doit une renaissance inespérée à sa directrice, Colette Gueden. Avec courage, intelligence, et grâce à des animations pleines d'inventivité et de fantaisie, elle réussit, au cours des années 50 et 60, à en faire l'un des lieux les plus en vue de Paris, où la création affirme sa primauté sur le commerce.
Cet ouvrage de référence offre un panorama exhaustif et inédit de l'Atelier d'art Primavera. Il comporte près d'un millier d'illustrations, reproductions d'objets, documents d'archives, photographies anciennes.
Paru le : 21/11/2014
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Auteur : Alain-René Hardy
Éditeur(s) :
Faton
Editions Vingtième Plus
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Gérard Tatin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87844-182-6
EAN13 : 9782878441826
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 539
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 2784 g