en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, le rapprochement des arts mineurs et majeurs se fait parallèlement au souci de trouver un style moderne adapté aux classes émergentes (petite-bourgeoisie et ouvriers). Apparaît une dimension sociale des arts qui laisse à l'artiste industriel une place centrale. Les artistes du groupe l'Art dans tout essaient, chacun dans leur discipline, de renouveler les arts décoratifs. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un artiste industriel? Quel est le statut de son oeuvre au sein de la hiérarchie des arts et face à l'essor de la production mécanique d'objets en série de qualité esthétique incertaine?
Dans la France de la seconde moitié du XIXe siècle, les voies de la revalorisation des arts traditionnellement considérés comme «mineurs» sont multiples: action de l'Union centrale, réforme de l'enseignement, accès aux Salons ou conquête du droit à la signature. Mais le rôle de l'artiste industriel devient central surtout grâce à ceux qui, proches de certains courants de la pensée utopique, établissent un lien direct entre la qualité du logement et la «moralité» de l'habitant.
C'est seulement après avoir acquis une légitimité esthétique et sociale que les arts «mineurs» deviennent le pivot de la réflexion et de la production des tenants de l'Art nouveau. Parmi eux, une poignée d'architectes, peintres et sculpteurs - l'Art dans Tout - décide, à partir de 1896, de se consacrer exclusivement à l'intérieur, à son organisation, à son ameublement et à son décor. Le groupe entend ainsi réunir «ces prétendus arts majeurs et mineurs» et rendre aux spécialités artistiques «leur dignité d'art populaire». Convaincu qu'«un intérieur médiocre, banal, au milieu de la laideur, n'est pas [...] sans influence sur le développement, sur la culture de la personne intellectuelle ou morale», il rationalise et décore avec sobriété suivant les théories de Viollet-le-Duc, préparant ainsi l'environnement quotidien de l'homme du XXe siècle. S'adressant idéalement à une clientèle moyenne, l'Art dans Tout ne pourra pas vaincre l'hostilité qu'une industrie peu courageuse et un public attaché aux «styles» lui opposeront. Dissous dès 1901, le groupe éclaire l'une des tentatives les plus audacieuses de l'Art nouveau d'abolir la barrière entre les arts, l'industrie et la vie quotidienne.
Paru le : 06/01/2005
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Auteur : Rossella Froissart Pezone
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Paul Bouillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062819
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 519 g