en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrées aux processus de conception, les contributions réunies dans cet ouvrage mettent l'accent sur les liens entre politique et design. Considéré comme un fait de société, le design implique le citoyen et l'amène à participer à la définition politique de son territoire. ©Electre 2025
Ce recueil d'articles ajoute une nouvelle perspective aux deux précédents ouvrages intitulés Poïétiques du design, Vers de nouveaux paradigmes de la conception ?, paru en 2014 et Poïétiques du design, Éco-conception ?, paru en 2015. Le collectif d'auteurs était, cette fois-ci, invité à interroger la relation existante ou non entre design et politique. S'il est vrai que la pratique du design peut amener à des changements de paradigmes, il faut supposer qu'elle opère à rencontre des préceptes établis. Si l'on considère le vaste champ du design comme le lieu propice aux contestations et aux élaborations d'utopies contradictoires, on peut aussi supposer que ce dernier participe à la définition politique du territoire.
Ainsi, fait de société, le design implique l'individu au coeur de la relation qu'il entretient avec la collectivité. Le citoyen, pris à parti, encouragé à la participation, devient acteur de son environnement.
La collaboration ainsi que la complicité des différents protagonistes, apparaissent nécessaires, au moment où, loin de tout romantisme politique et de toute esthétisation du politique, il s'agit aussi de mettre en question les forces décisionnaires de la société. Plutôt qu'à une politique de l'édification, c'est à la dimension éthique de la question de la norme, que le design, dans son désir d'autonomie, semble aujourd'hui confronté.
Par leurs questionnements, les auteurs contribuent à l'intensification d'une relation encore fragile entre designers, créateurs, individus et politiciens mais primordiale à l'élaboration des nouveaux projets de société.
Paru le : 26/10/2015
Thématique : Histoire et écrits sur le design
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Esthétiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gwenaëlle Bertrand - Directeur de publication : Maxime Favard - Préfacier : Pierre-Damien Huyghe
Série(s) : Poïétiques du design
ISBN : 978-2-343-07730-7
EAN13 : 9782343077307
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g