Chargement...
Chargement...

Les restaurants de Paris : luxe, charme et tradition

Auteur : Pierre Faveton

35,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire des restaurants, invention parisienne qui remonte au XVIIIe siècle et qui s'est démocratisée au XIXe siècle, présente les décors des restaurants mythiques, chics, populaires ou de quartiers de la capitale. ©Electre 2025

Les restaurants de Paris

Luxe, charme et tradition

Le restaurant serait une invention parisienne. C'est au milieu du XVIIIe siècle qu'ouvre à Paris le premier restaurant, rue des Poulies (actuelle rue du Louvre). Son créateur est un certain Boulanger dit « Chant d'Oiseau ». Le succès est immédiat et dès la fin du siècle les restaurants s'imposent dans le paysage parisien. Les idées s'y échangent, la Révolution s'y prépare. Pendant le Directoire et l'Empire les restaurants sont au coeur de la vie culturelle. Au milieu du XIXe siècle, les « bouillons » puis les « brasseries », phénomène parisien, les démocratisent. Les restaurants font désormais partie de la vie quotidienne : on y sort faire la fête, ils deviennent synonymes de plaisir, de distraction... Les décors sont à la hauteur des rêves dans ces moments de joie et de détente.

Miraculeusement préservés, quelques restaurants nous offrent encore, 100 ans après, les fastes de leur décoration d'époque.

Aujourd'hui les grands noms du design et de l'architecture se penchent sur l'univers des restaurants, lieux à la mode, luxueux, feutrés ou insolites, témoignages vivants du goût de notre époque.

Étonnants restaurants de quartier, restaurants de caractère ou salles à manger vénérables des palaces, ce livre part à la recherche de ces lieux, conviviaux et accueillants pour vous les faire découvrir.

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2008

Thématique : Décoration intérieure et techniques de décoration

Auteur(s) : Auteur : Pierre Faveton

Éditeur(s) : Ed. Massin

Collection(s) : Côté décor

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7072-0609-1

EAN13 : 9782707206091

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 256

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 1352 g