Chargement...
Chargement...

Lofts et espaces ouverts dans la métropole lilloise

Auteur : Geoffroy Deffrennes


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le Nord-Pas-de-Calais, qui possède plus de la moitié des friches françaises, participe dès les années 1980 au phénomène de reconversion industrielle importé de New-York. L'histoire du loft est retracée ici et illustrée d'une sélection d'espaces nés du réaménagement d'usines. ©Electre 2025

Lofts et espaces ouverts dans la métropole lilloise

Dans les années 50, les artistes new-yorkais désargentés furent à l'origine des premiers lofts. Ils cherchaient à louer des entrepôts peu onéreux, offrant de la place pour leurs oeuvres.

Le phénomène migra en Europe, dans les villes ayant participé à la révolution industrielle. Le Nord-Pas-de-Calais, possédant plus de la moitié des friches françaises, participa rapidement au phénomène. Lille montra l'exemple dès les années 80, dans le quartier de Moulins. Mais ce sont Roubaix puis Tourcoing qui popularisèrent la mode des lofts au 21e siècle. Toute la métropole est désormais concernée, de Saint-André à Loos, de Wattrelos a Marquette.

Du slogan « I love New York », au circuit des journées du patrimoine « I loft Roubaix », quel clin d'oeil du destin pour ces anciennes capitales mondiales du textile !

Ce livre raconte l'histoire des châteaux de l'industrie nordiste, accompagne la remise en scène des usines de briques et de fonte, s'invite chez une trentaine de propriétaires privés de lofts... Du plus luxueux au plus modeste. Car, au delà de l'effet de mode pour les plus riches, ce type de logement relance des quartiers, offre à de jeunes couples un espace inaccessible dans l'habitat traditionnel.

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2011

Thématique : Décoration intérieure et techniques de décoration

Auteur(s) : Auteur : Geoffroy Deffrennes

Éditeur(s) : Ed. Degeorge

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : Eléonore Delpierre - Photographe : Sébastien Jarry - Préfacier : Michel-François Delannoy - Préfacier : René Vandierendonck

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916992-16-7

EAN13 : 9782916992167

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1100 g