en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse de l'art des jardins en France au XXe siècle, histoire et réflexion sur une évolution influencée par des courants artistiques majeurs : le néoclassicisme des Duchêne, jardins d'Espagne et du Maroc avec Forestier, jardins modernes cubistes ou art déco, Jacques Simon et un renouveau de l'art paysager. ©Electre 2025
Tout au long du XXe siècle, l'art des jardins et le paysagisme n'ont, en France, cessé de soulever à leur manière un débat essentiel, opposant les partisans d'une beauté «libre» et «naturelle», soucieux de préserver la diversité des paysages et des écosystèmes, à ceux d'une beauté soumise à la puissance rationnelle et unificatrice de la technique. Les formes de cette confrontation se sont renouvelées avec les mutations de la société, encore terrienne et dominée par une aristocratie foncière et nobiliaire (et par Paris) avant la guerre de 1914-1918, puis progressivement transformée par la constitution d'un univers urbain, moderne et démocratique. Toutefois, comme le montre de façon exemplaire le cas de Le Corbusier, ces camps - celui du «sauvage» et celui du «régulier» - sont loin d'être (et d'avoir été) tranchés de façon simpliste.
Parmi les ouvrages consacrés à l'histoire de l'art des jardins en France, peu nombreux sont ceux qui traitent du XXe siècle. Comme si, après les merveilles que symbolisent les jardins de Versailles pour le XVIIe siècle, le domaine d'Ermenonville pour le XVIIIe siècle et le parc des Buttes-Chaumont pour le XIXe siècle, la création s'était tarie. Or, s'il est vrai que l'art des jardins et le paysagisme ont connu, au cours des trente années d'après la Seconde Guerre mondiale, une crise sérieuse, la Belle Epoque, la période d'entre-deux-guerres et la fin du XXe siècle se sont montrées fécondes.
Premier à embrasser dans sa totalité cette histoire méconnue, ce livre entend rendre justice à un art réputé mineur en le situant dans son contexte social, politique, économique, culturel et international.
Paru le : 06/06/2002
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Le Dantec
Éditeur(s) :
Moniteur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782281191448
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1253 g