en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des caractéristiques du jardin médiéval, relatives à sa symbolique, à sa structure ainsi qu'à la culture de plantes spécifiques. L'auteur s'appuie sur l'ordonnance de Charlemagne, les écrits de Strabo, Hildegarde de Bingen, Albert le Grand, etc., et fournit des précisions sur des légumes oubliés, les gourdes, les fruits sauvages et les fleurs comestibles. ©Electre 2025
Le jardin médiéval est un monde merveilleux dans lequel se côtoient plantes réelles (culinaires, médicinales), et plantes imaginaires, incarnation de Dieu ou du Diable. Il est porteur de symboles, de rêves et continue de hanter l'imaginaire de l'homme d'aujourd'hui. C'est pourquoi les jardins d'inspiration médiévale suscitent de nos jours un intérêt croissant. De nombreuses communes offrent au public de magnifiques réalisations mais il est possible de créer son propre jardin ou d'aménager des bacs dans un coin de terrasse ou de balcon pour faire pousser des légumes et des herbes aromatiques.
Cet ouvrage propose au lecteur l'étude des caractéristiques propres au jardin médiéval, relatives à sa symbolique, sa structure ainsi qu'à la culture de plantes spécifiques. Il s'appuie sur les manuscrits authentiques de l'époque : l'ordonnance de Charlemagne, le poème de Strabo, les écrits de Hildegarde de Bingen, d'Albert le Grand, pour ne citer qu'eux. Les enluminures médiévales sont également une précieuse source de renseignements.
Le jardin médiéval est un complément indispensable au Festin médiéval, paru précédemment. Il fournit des précisions sur les légumes oubliés : panais, choux-raves, gourdes, sur les fruits sauvages, sur les fleurs comestibles... Le souci d'un retour aux sources, à la cuisine médiévale, aux produits du jardin, le besoin de préserver l'authentique et le désir de retrouver notre passé, sont des attentes de l'homme d'aujourd'hui, auxquelles cet ouvrage répond.
Plongez-vous dans l'univers médiéval, retrouvez les plantes d'autrefois, découvrez celles que nous avons délaissées et celles que nous sommes en train de détruire. Ce devoir de mémoire vous procurera un plaisir individuel, sans cesse renouvelé par les joies qu'offre la nature.
Paru le : 07/03/2007
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Josy Marty-Dufaut
Éditeur(s) :
Heimdal
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840482345
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 285 g