en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de ce cimetière stéphanois comme lieu de mémoire individuelle, collective, sociale, culturelle et artistique. L'auteure livre ses investigations sur les monuments funéraires du XIXe siècle et sur la symbolique recherchée par les grandes familles qui ont fait la prospérité de la cité. Avec des suggestions de circuits thématiques : la guerre, les industriels, les artistes, etc. ©Electre 2025
Le cimetière est un lieu de mémoires individuelle et collective, sociale, culturelle et artistique. La mort n'abolit pas les différenciations. La richesse, le statut social demeurent dans le cimetière du XIXe siècle à travers le gigantisme et la statuaire de prestige.
Les nécropoles prennent un caractère mondain où la population vient se recueillir ou se promener avec plaisir. Le tourisme funéraire est devenu un incontournable dès le XIXe siècle. Aujourd'hui, face à la diminution de la fréquentation des cimetières, au défaut d'entretien des sépultures par les vivants, de nombreux monuments sont dégradés et en reprise de concession.
Si quelques familles choisissent encore des monuments funéraires de style «ancien» : byzantin avec de la mosaïque, grec ou pharaonique, la plupart adoptent le style «standard», en granit, des catalogues des pompes funèbres. Peut-on laisser une telle uniformisation anéantir une véritable institution sociologique et culturelle ?
Paru le : 31/10/2014
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Muriel Decitre-Demirtjis
Éditeur(s) :
Actes graphiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Révéler ma colline (Saint-Etienne, Rhône) - Préfacier : Gilles Artigues - Photographe : Michel Dieudonné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36883-001-7
EAN13 : 9782368830017
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1530 g