en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Architecte officiel de la ville de Paris, Victor Baltard travaille de 1841 à 1870 au Nouveau Paris mis en œuvre par Haussmann. Il participe ainsi à la réalisation d'une ville à la fois moderne et classique, en particulier en concevant les Halles centrales. Publié à l'occasion de l'exposition "Victor Baltard, le fer et le pinceau" présentée au musée d'orsay du 15 octobre 2012 au 13 janvier 2013. ©Electre 2025
Le nom de Victor Baltard est définitivement lié à ce qui a été l'un des lieux les plus symboliques de Paris, les halles. Cet extraordinaire ensemble de bâtiments de verre et de métal, si souvent imité par la suite, est pourtant loin d'être son unique réalisation. Architecte officiel de la Ville de Paris pendant plus de trente ans (1839-1870), Baltard a été l'un des principaux contributeurs du « Nouveau Paris » que le baron Haussmann mit en oeuvre. Des fastueuses festivités de l'Hôtel de Ville aux halles centrales, de l'église Saint-Augustin aux abattoirs de La Villette, ses réalisations ont forgé l'image du Paris du second Empire, une ville à la fois moderne et classique. Derrière l'oeuvre de l'architecte, Alice Thomine-Berrada veut aussi nous faire découvrir l'homme. Antique ou romantique ? Peintre ou architecte ? Conservateur ou révolutionnaire ? Victor Baltard fut tout cela à la fois.
La naissance, la vie, la mort des halles de Paris. L'oeuvre de Baltard, l'architecte, génial utilisateur du métal, à travers ses multiples projets ; mais aussi le peintre, ami de Ingres, qui dirigea la décoration des églises parisiennes et de l'Hôtel de Ville. Plus de 120 documents.
Paru le : 18/10/2012
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Alice Thomine-Berrada
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée d'Orsay
Collection(s) : Découvertes Gallimard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-044736-7
EAN13 : 9782070447367
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 177 g