en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur des archives inédites et une riche iconographie, cette histoire des jardins de le Vaux-le-Vicomte remet en question l'idée d'une conservation fidèle des lieux depuis André Le Nôtre. Elle restitue les évolutions apportées par les maîtres d'oeuvres et les propriétaires du domaine depuis le XVIIe siècle : Louis-Nicolas Fouquet, Charles de Choiseul-Praslin, Achille Duchêne, etc. ©Electre 2025
Les jardins de Vaux-le-Vicomte ont la réputation d'avoir été transmis presque miraculeusement depuis le XVIIe siècle jusqu'à notre époque. Un examen plus approfondi les fait pourtant apparaître comme un véritable palimpseste sur lequel presque quinze générations de maîtres d'oeuvres et de propriétaires sont intervenus en s'éloignant parfois radicalement de leur conception d'origine. Derrière les grandes figures de Nicolas Fouquet et d'Alfred Sommier, qui créèrent et recréèrent les jardins, l'auteur retrouve les rôles oubliés que purent avoir le fils du surintendant, Louis-Nicolas Fouquet qui paracheva le domaine, Charles de Choiseul-Praslin qui transforma les jardins en parc paysager, son fils Horace qui entreprit la première grande restauration des jardins, vers 1845, et le paysagiste Achille Duchêne qui redonna aux parterres une nouvelle préciosité, au début du XXe siècle.
Ces modifications successives appartiennent à la vie des jardins et l'historien n'a pas à les juger. Son seul devoir est de les découvrir, de les comprendre et de les faire connaître. Mais si les jardins sont des oeuvres d'art, ils doivent être soumis à la même critique d'authenticité que les peintures ou les bâtiments anciens. C'est à cette condition que pourront être retrouvées l'identité et la qualité des jardins qu'imagina en son temps André Le Nôtre. Grâce à des archives et représentations largement inédites, l'auteur propose une relecture complétement nouvelle des jardins de Vaux-le-Vicomte.
Paru le : 30/11/2014
Thématique : Paysagisme
Auteur(s) : Auteur : Jacques Moulin
Éditeur(s) :
Ed. Spiralinthe
Société française d'archéologie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913440-28-9
EAN13 : 9782913440289
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g