en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A.-M. Chenavard fut architecte, dessinateur, voyageur et homme de lettres. Membre fondateur de la Société académique d'architecture de Lyon, il contribua également à la construction du Palais de justice et fut l'auteur du Grand théâtre. Tout en retraçant sa carrière, l'auteur explique la transition culturelle entre le XVIIIe et le XIXe siècle en France, faite de continuités et de ruptures. ©Electre 2025
Antoine-Marie Chenavard
Architecte Lyonnais (1787-1883)
Antoine-Marie Chenavard (1787-1883) compte pour l'une des figures les plus originales de l'architecture française du XIXe siècle. OEuvrant entre néo-classicisme et gothique troubadour, il signe de nombreux édifices publics dans la région lyonnaise, qu'il s'agisse du Grand théâtre de Lyon - inauguré en 1833 et chef-d'oeuvre de l'artiste -, de la première préfecture du Rhône comme de l'église Saint-Denis de La Croix-Rousse. Mais c'est en matière de restauration des monuments médiévaux que l'architecte se distingue particulièrement au cours de sa longue carrière, imprimant sa personnalité aux cathédrales de Lyon, de Belley (Ain) et de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) comme aux églises Saint-Étienne de Roanne, d'Oyonnax (Ain) et de Mornant (Rhône). Aux côtés de ses commandes civiles et religieuses, l'architecte exerce son insatiable curiosité à la reconstitution du Lyon antique, objet de savantes spéculations poétiques et archéologiques, dans le sillage de ses séjours en Italie (1816, 1818 et 1822), en Grèce et dans le Levant (1843-1844) ; derniers voyages qui feront l'objet d'importantes publications. Cette monographie constitue la première étude consacrée au plus grand architecte lyonnais du XIXe siècle et dévoile une oeuvre d'une fécondité insoupçonnée, servie par une iconographique demeurée à ce jour complètement inédite.
Paru le : 18/08/2016
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Philippe Dufieux
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Yves Andrieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-4990-6
EAN13 : 9782753549906
Reliure : Cartonné
Pages : XXIV-295
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1402 g