en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Architectes des Trente Glorieuses, Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut participent à une histoire de l'architecture en France avec, entre autres réalisations, l'aménagement de la tête du pont de Sèvres à Paris ; les centres industriels d'études nucléaires, comme celui de Marcoule, et en Côte d'Ivoire, le Palais de justice d'Abidjan. ©Electre 2025
Il est un paradoxe de la modernité que soulève symptomatiquement l'oeuvre de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut. Comme le suggérait l'historien Jacques Gubler à propos de leur maître Eugène Beaudoin, voilà ce qui pourrait bien contribuer à fissurer plus encore « l'idée reçue, propagée par Le Corbusier, que l'enseignement organisé à l'école des Beaux-Arts signifie l'antithèse de la modernité architecturale ».
Du plan d'urbanisme d'Abidjan au Nouveau Créteil, des premières infrastructures nucléaires à l'aménagement de la tête du pont de Sèvres, l'oeuvre de Badani et Roux-Dorlut couvre le champ entier de la pratique architecturale de leurs temps. Elle s'empare de la tradition pour mieux établir le présent. En remonter le cours nous permettrait peut-être de saisir à quel point, comme l'affirmait Gilles Deleuze, « dans toute modernité, dans toute nouveauté, il y a un conformisme et une créativité ». Séparer le conforme de l'intempestif serait ainsi « la tâche de ceux qui savent aimer et qui sont les vrais destructeurs et créateurs à la fois. »
Paru le : 01/03/2016
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Gwenaël Delhumeau Auteur : Aurélien Lemonier
Éditeur(s) :
HYX
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Eliza Culea - Personne interviewée : Dominique Perrault - Préfacier : Francis Rambert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910385-96-5
EAN13 : 9782910385965
Reliure : Relié
Pages : 175
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Poids: 1100 g