en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique des sources archivistiques, approche bibliométrique, réflexion sur la notion de modèle ou microanalyse du parcellaire sont autant d'approches et de méthodes mobilisées ici pour analyser différents projets urbains mis en oeuvre dans le cadre d'un espace colonial. La bibliographie, réunissant un millier de références, présente un état des lieux actuel des recherches et approches du thème. ©Electre 2025
Ouvrage collectif, Villes coloniales aux XIXe-XXe siècles - d'un sujet d'action à un objet d'histoire, montre que les aménagements urbains dans l'espace des empires coloniaux ont modelé les territoires outre-mer ainsi que ceux des États métropolitains. Des études qui composent ce livre, il ressort que les caractères souvent innovants des réalisations dans les pays sous tutelle, colonies, protectorats, mandats ou concessions, ont également participé aux transformations des savoirs, des instruments et des formes de l'urbanisme en France, en Italie ou en Grande-Bretagne. Critique des sources archivistiques, approche bibliométrique, réflexion sur la notion de modèle ou encore microanalyse du parcellaire sont autant d'approches et de méthodes mobilisées dans cet ouvrage pour analyser différents projets urbains au prisme de leurs stratégies, de leurs techniques et de leurs conditions de mise en oeuvre. Ces essais esquissent ainsi des réseaux professionnels qui ont construit leurs identités socioculturelles et techniques dans un jeu complexe de transmissions d'expériences configurées par l'espace colonial. Enfin, une bibliographie d'un millier d'entrées, sélectionnées à partir de publications en langues anglaise et française, couvre la période ouverte par les décolonisations jusqu'à aujourd'hui pour apporter un outil indispensable à l'étude des villes dans les espaces coloniaux.
Paru le : 12/01/2006
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Architectures modernes en Méditerranée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Vacher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706819360
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 350 g