en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Ardenne dresse ici les portraits de 15 vilels de la planète (New York, Bamako, Monterrey, Moscou, Paris-Saint-Ouen... Sa réflexion, qui fait une large part à la description, aux faits et à la vie quotidienne, montre ce qui constitue un des problèmes de la ville contemporaine : l'écart entre usage et représentation de la cité, facteur de tension entre résidents et architectes et urbanistes. ©Electre 2025
Rapportée à la ville en général, à son architecture et à ses modes d'habitat, la «mondialisation» égale moins d'Ailleurs et plus d'Occident.
Évolution dommageable ? Évolution, du moins, que l'auteur de cet ouvrage a soin de constater et d'analyser sur site, d'un bout à l'autre du monde actuel, sans s'en déclarer d'entrée de jeu l'avocat ou le pourfendeur. Terre habitée se présente comme un récit de voyages, mais alors circonstancié. La ville en est le sujet principal et, à son propos, cette double interrogation : comment, aujourd'hui, la bâtit-on, et comment y habite-t-on ?
La réflexion proposée, moins celle d'un globe-trotter que d'un géographe pointilleux, fait une large part à la description, aux faits, à la vie même. Menée dans le cadre d'un Grand Tour dont le tracé zigzague entre métropoles tentaculaires, cités quelconques et lieux divers où l'on expérimente ou non un «habiter» renouvelé, l'enquête conduite par Paul Ardenne affronte pour l'occasion ce qui constitue un des problèmes majeurs de la ville contemporaine concrète, sur fond de militantisme vernaculaire ou, à l'inverse, universaliste : l'écart entre usage et représentation de la cité.
Un écart, on le pressent, facteur de tension entre résidents d'un côté, architectes et urbanistes de l'autre.
Paru le : 21/02/2005
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Paul Ardenne
Éditeur(s) :
Archibooks
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915639025
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g