en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée aux villes précoloniales et à l'habitat rural et traditionnel : villes du Soudan nigérien, villes entrepôts de la ceinture moyenne (Kong, Bouna, Salaga, Kintampo, Djougou), villes forestières, villes d'Afrique centrale et orientale, villes forts. L'accent est également mis sur les facteurs de croissance des villes, sur leur structure et morphologie et sur les fonctions urbaines. ©Electre 2025
La tradition est profondément établie sur l'inexistence des villes en Afrique subsaharienne avant la pénétration européenne. Cette idée reçue est bâtie sur deux constats : la méconnaissance de l'histoire par les urbanistes qui parlent du fait urbain en Afrique et le refus d'accorder, en dépit d'une histoire bien connue, le statut de villes aux agglomérations qui ont favorisé la gestion culturelle, politique et économique des sociétés africaines avant la conquête coloniale.
Cet ouvrage apporte quelques démentis à cette idée reçue en montrant la richesse de l'urbanisation précoloniale en Afrique noire. Ces villes anciennes, tout comme celles de l'époque actuelle, ont été bâties à partir d'un encadrement administratif efficace et d'activités économiques diversifiées. Mais à la différence notoire des villes actuelles, elles ont fonctionné comme de véritables centres de création et d'animation culturelle et ont été un catalyseur puissant du processus d'intégration nationale des différentes communautés qui les composaient.
A la suite d'autres travaux menés par d'éminents chercheurs, cet ouvrage se veut aussi une contribution modeste à la réhabilitation de l'histoire de l'Afrique. Ce devoir reste un enjeu majeur, notamment au regard des contraintes imposées par un monde de plus en plus complexe et globalisé.
Paru le : 06/06/2008
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : John O. Igué
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-0003-2
EAN13 : 9782811100032
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 410 g