en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude depuis le XVIIe siècle de l'aménagement du territoire de Juvisy-sur-Orge, issu d'interconnexions multiples. Analyse de la forme urbaine et de ses évolutions au gré de la vie des réseaux, de la connaissance des constructions et des oeuvres constitutives d'un cadre urbain original. ©Electre 2025
Entre plateau et val de Seine, le bourg de Juvisy n'aurait jamais connu qu'une destinée banale si, à un siècle d'écart, deux réseaux capitaux n'y avaient successivement dessiné les axes d'un développement peu commun. Alors que, sous Richelieu, le grand chemin de Lyon place le domaine de Juvisy sur l'orbite du pouvoir parisien, le contournement de 1728 transforme le bourg en étape importante du trafic routier d'Ancien Régime. Mais en 1843 l'ouverture du chemin de fer - dont les réseaux ne cesseront de croître et de s'étendre un siècle durant - installe Juvisy au centre d'un noeud ferroviaire essentiel à l'organisation des dessertes du sud de la région parisienne.
Ces infrastructures seront à l'origine d'un peuplement dessinant, au-delà des bornes de la commune, un territoire dont les contours correspondront aux limites de l'attraction juvisienne.
L'étude de la composition et de l'aménagement de ce territoire issu d'interconnexions multiples, l'analyse de la forme urbaine et de ses évolutions au gré de la vie des réseaux, la connaissance des constructions et des oeuvres constitutives d'un cadre urbain original nourrissent les pages d'un ouvrage qui démontre clairement l'intérêt d'une approche patrimoniale de la cité à l'heure d'un inévitable renouvellement urbain.
L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Cahiers du patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.
Paru le : 30/12/2007
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Ile-de-France. Service Patrimoines et Inventaire
Éditeur(s) :
Lieux dits
Collection(s) : Cahiers du patrimoine
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Antoine Le Bas - Photographe : Philippe Ayrault - Directeur de publication : Arlette Auduc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914528-40-5
EAN13 : 9782914528405
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1200 g