en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bibliographie des travaux de recherche publiés ou inédits consacrés aux grands ensembles français. Plus de onze cent références réparties en deux sections : études non localisées (thématiques générales, France, étranger) ; études relatives à une ou plusieurs communes et/ou départements : notices classées par zone géographique puis par département. Index thématique et par auteur. ©Electre 2025
Ce travail pluridisciplinaire est parti d'un constat simple : de cet épisode décisif - la construction des grands ensembles - l'analyse n'est pas historiquement faite et il est singulier qu'une société entreprenne de détruire des bâtiments dont elle n'a même pas compris la genèse. Le sentiment anti-urbain qui traverse aujourd'hui la société française s'appuie en grande partie sur un rejet des barres et des tours construites entre les années 1950 et les années 1970.
Or nous disposons, sur la ville des Trente Glorieuses, d'une très abondante littérature, publiée ou non, produite sur le moment même par les géographes, les démographes, les sociologues, les psychosociologues, les urbanistes, les architectes et les économistes. Jamais soumise à la critique rétrospective, cette production des sciences humaines et des gestionnaires de la ville des années 1950-1980 constitue le socle enfoui sur lequel repose l'histoire urbaine contemporaine et forme la matière de ce livre.
Cette bibliographie localisée des travaux de recherche publiés et inédits consacrés aux grands ensembles français des années 1950 aux années 1980 est donc un instrument de travail sans équivalent pour les chercheurs et les institutions qui s'intéressent aux questions de logement, d'architecture, d'urbanisme et de politique de la ville. Elle comporte 1116 références, couvrant aussi bien les livres et articles publiés que la littérature grise, les sources documentaires comme les travaux d'enquête produits par les chercheurs des sciences sociales.
Elle a pour ambition de mettre à jour et d'ordonner la considérable production documentaire et analytique provoquée par les grands ensembles, et à partir de cette masse d'archives, de susciter des travaux de recherche dans ce domaine.
Paru le : 10/07/2003
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Dufaux Auteur : Annie Fourcaut Auteur : Rémi Skoutelsky
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Sociétés, espaces, temps
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847880281
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 800 g