en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis une quinzaine d'années, on assiste à un réinvestissement du politique dans les choix architecturaux et urbains. Cette volonté conduit à l'émergence d'une mobilisation autour de la notion de "grand projet". La production de ces projets est le lieu d'un renouvellement d'approches, de méthodes ou de techniques de travail. ©Electre 2025
De nombreuses villes européennes ont entrepris de transformer leurs territoires, et leurs images, par d'ambitieux projets urbains et architecturaux : musée, bibliothèque, rénovations de quartier, développement d'infrastructures (métro, tramway) sont conçus comme des investissements stratégiques et des signes d'une vitalité retrouvée. Si la médiatisation de tels projets (expositions, débats, presse grand public et professionnelle) informe usagers et citoyens, on méconnaît fréquemment la manière dont ils ont pu être pensés, conçus, fabriqués. Décisions politiques, signatures prestigieuses d'architectes, sophistication des procédures de travail et de contrôle, mobilisation successive de nombreux acteurs politiques et techniques, négociations et polémiques œuvrent ensemble pour réaliser les futurs emblèmes des villes.
Qui sont les acteurs qui participent à l'élaboration de ces grands projets ? Comment coopèrent-ils dans le temps et gèrent-ils leurs divergences de vues ? Quelles convergences y a-t-il entre des pays aux traditions différentes (Espagne, France) dans ces manières de concevoir le renouveau des villes ? Autant de questions auxquelles répondent les enquêtes et analyses présentées ici sur la base de quatre études de cas : le projet urbain de Bilbao et l'aménagement de Paris-Bercy ; la construction du centre culturel Kursaal à San Sebastián et du tribunal de grande instance de Bordeaux.
Paru le : 17/05/2000
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Olivier Chadoin Auteur : Patrice Godier Auteur : Guy Tapie
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : L'Aube recherche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876785564
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 400 g