en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est consacré aux oeuvres d'art réalisées pour l'espace public, et aux relations entre artistes, lieux et espace public. Celui-ci n'est pas uniforme, il se décompose en diférentes strates de mémoire et de signes qui sont autant de composantes des oeuvres d'art. ©Electre 2025
Pour voir, il faut regarder à côté, dit Jean-Luc Godard.
Gaëtane Lamarche-Vadel le prend au mot pour décrire, par leurs à-côtés, des œuvres réalisées pour des espaces publics. Pour l'auteur et pour le plaisir du lecteur, l'écriture se prête, mieux que l'image photographique généralement centrée sur l'objet, à raconter les œuvres où elles sont et par le biais de ce qu'elles côtoient, qu'elles se trouvent aux carrefours des routes ou des flux piétonniers, sur les places, à la limite de l'intérieur et de l'extérieur des édifices comme des villes. La description génère ainsi des aperçus critiques sur les pièces installées en milieu urbain. Les topiques à partir desquelles on observe - une fenêtre, un soupirail, un petit matin d'août, un midi de novembre, des mots échangés, une partie de foot en cours - engagent déjà la lecture qu'on en fera.
Comment les œuvres ou les artistes abordent-ils l'espace public ? L'auteur les regarde, et nous fait partager son regard pour voir comment ils s'y installent, l'ignorent ou le réinventent. Les lieux et les œuvres mettent en pièces l'idée d'un espace public uniforme et universel. Celui-ci se décompose sous nos yeux en strates, mémoires, signes, consistances, vitesses, temporalités plurielles et hétérogènes, autant de composantes avec lesquelles travaillent les œuvres ; autant d'opportunités de reléguer ou de repenser la dimension publique du projet.
Paru le : 27/08/2001
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Gaëtane Lamarche-Vadel
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Société et territoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876786585
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g