en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les causes historiques des difficultés de l'urbanisme moderne à prendre en compte la dimension écologique. Déjà, au début du XXe siècle, des penseurs et des acteurs de l'urbanisme cherchaient à rendre compatibles science de l'action et connaissance du milieu, analyse scientifique et prospective. Reprend ces idées porteuses de l'approche écologique en urbanisme. ©Electre 2025
L'«écologie urbaine» exprime la demande sociale et politique en faveur d'une ville qui serait plus écologique et qui répondrait mieux à l'insatisfaction profonde de la société pour son cadre de vie. Or, l'urbanisme contemporain éprouve de grandes difficultés à répondre à cette demande. L'objet de ce livre est de comprendre les raisons de cette incapacité, pour pouvoir les dépasser.
En partant de l'histoire récente de l'écologie urbaine, les auteurs soulignent la nécessité de retrouver dans l'histoire de l'urbanisme les éléments porteurs d'une pensée écologique. Ils montrent que, dès le début du XXe siècle, toute une configuration de penseurs et d'acteurs de l'urbanisme cherchaient à rendre compatibles science de l'action et connaissance du milieu, analyse scientifique et prospective. Cette «école française de l'écologie urbaine» renvoyait délibérément à l'environnement, à la connaissance scientifique et à l'élaboration de modèles d'action plaçant le milieu au centre de leurs préoccupations.
Les auteurs expliquent pourquoi cette école n'a pas réussi à se perpétuer, la compétition entre disciplines se terminant par l'élimination des idées porteuses de l'approche écologique en urbanisme. Ainsi, bien des difficultés pour rapprocher écologie et urbanisme remontent au début du XXe siècle. C'est au prix de ce détour et de ce diagnostic que s'ouvre la voie d'une démarche prospective dans ce domaine si important pour l'avenir.
Paru le : 14/11/2002
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Vincent Berdoulay Auteur : Olivier Soubeyran
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Recherches
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Roncayolo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707138866
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 350 g