en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au sommaire notamment : Les plans d'alignement des villes (1807-1819) : une loi mal appliquée (F. Laisney) ; Le Conseil des Bâtiments civils a-t-il eu une politique urbaine ? Le contrôle des opérations d'urbanisme sous la Restauration et la monarchie de Juillet (P. Pinon) ; La réalisation des plans d'alignement des villes au XIXe siècle : Avignon et Nîmes (M. Lambert-Bresson)... ©Electre 2025
Entre les projets des ingénieurs du Premier Empire et les transformations «haussmanniennes» des grandes villes, l'histoire urbaine de la première moitié du XIXe siècle, sous-étudiée et peu approfondie, paraît pourtant fondamentale, que ce soit pour Paris ou pour les autres villes françaises : alors, les villes s'étendent, se transforment, s'aménagent ; les acteurs de ces évolutions sont mus par de nouvelles préoccupations d'hygiène, de fluidité des communications, de rationalisation urbaine, ils développent et généralisent de nouveaux outils d'intervention.
C'est pourquoi nous avons choisi de présenter quelques-uns de nos travaux centrés sur cette période : ce Cahier s'intéresse plus particulièrement au rôle des plans d'alignement, des percées et des extensions (planifiées ou non) à travers lesquels «l'embellissement» se charge de dimensions nouvelles, amorçant en parallèle à la révolution industrielle l'émergence d'un urbanisme moderne.
Paru le : 09/08/2002
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Recherches
Collection(s) : Les cahiers de l'Ipraus
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Lambert-Bresson - Directeur de publication : Annie Térade - Auteur : - Auteur : - Auteur : Michèle Lambert-Bresson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862220406
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 420 g