en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les moyens d'appréhender les territoires contemporains sont étudiés par les chercheurs, les urbanistes et les architectes. Les relations entre formes d'urbanisation, types d'infrastructures et usages de mobilité sont analysées. ©Electre 2025
Urbanisation sans urbanisme
Une histoire de la « ville diffuse »
L'urbanisme traditionnel peine à appréhender des formes d'urbanisation aujourd'hui largement majoritaires en Europe : les territoires contemporains « d'entre-deux », ni urbains ni ruraux. Ils posent question à ceux qui les analysent, les organisent ou s'y inscrivent. Cet ouvrage tire ses enseignements de l'un des plus représentatifs d'entre eux : la Belgique et le Brabant, ex-province autour de Bruxelles.
Qualifier ce territoire au milieu de l'Europe, laborieuse couture entre les mondes latins, anglo-saxons et germains nécessitait non seulement une analyse critique des notions courantes (du rurbain à la città diffusa) mais aussi une re-lecture, multiscalaire, de l'histoire de sa formation. Basée sur la production d'une cartographie originale, depuis les grandes structures médiévales jusqu'aux formes contemporaines de l'habitat, elle fait apparaître des caractéristiques de polycentralité, de subsidiarité, de maillage, de pouvoir local, de villes en réseau par-delà les territoires, qui ne sont pas sans évoquer des modes de gouvernance en débat aujourd'hui.
Ce terrain d'analyse mène ainsi à une réflexion méthodologique particulièrement fertile sur les territoires habités sans densité, renouvelant la manière de les appréhender. En replaçant la « ville diffuse » dans sa complexité, ses spécificités et sa temporalité longue, cet ouvrage souhaite contribuer à une histoire large de l'urbanisation, irréductible à celle de l'urbanisme, et proposer une vision enrichie de la notion d'urbanité.
Paru le : 25/11/2010
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Bénédicte Grosjean
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernardo Secchi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0046-1
EAN13 : 9782804700461
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 979 g