en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de 1948 à 1952, député, maire de Firminy, E. Claudius-Petit s'est mis au service de la modernité et du progrès social. Cet ouvrage retrace l'ensemble de sa carrière politique en insistant sur son rôle dans la politique de reconstruction d'après-guerre, son amitié avec Le Corbusier et sa passion pour l'architecture. Brève anthologie de ses écrits. ©Electre 2025
Un politique en architecture
Eugène Claudius-Petit (1907-1989)
Préface de Dominique Claudius-Petit Avant-propos de Danièle Voldman
Ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme de 1948 à 1952, député de la Loire, maire de Firminy, président du conseil d'administration de la Sonacotra, Eugène Claudius-Petit s'est, tout au long de sa carrière politique, mis au service de la modernité et du progrès. Son métier d'ébéniste puis de professeur de dessin, son expérience de syndicaliste et son engagement dans la Résistance l'ont conduit à se passionner pour l'architecture et sa dimension sociale. Il est à l'origine des meilleurs programmes de reconstruction de l'après-guerre. Ennemi d'une architecture vernaculaire passéiste, il défend Auguste Perret,Jean Prouvé, Paul Nelson, Jean Dubuisson et se passionne pour les théories du Mouvement moderne. Sans lui, il est fort probable que l'Unité d'habitation de Marseille n'existerait pas, non plus que celle de Firminy.
Car Claudius-Petit fut également le soutien sans faille et l'ami de Le Corbusier à qui, en tant que maire de Firminy, il passa commande d'une maison de la culture et d'une église. On trouvera l'écho de ses convictions inébranlables dans l'anthologie des textes écrits entre 1945 et 1975 et réunis pour la première fois ici. Cet ouvrage, illustré de documents souvent inédits ou rares, montre les relations qui se nouent entre architecture et urbanisme d'une part, et politique d'autre part-relations qui furent particulièrement étroites autour des grands enjeux de la Reconstruction au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Benoît Pouvreau
Éditeur(s) :
Moniteur
Collection(s) : Architextes
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782281192230
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 810 g