en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines, de la création de la ZAC Centre-ville en 1973 au décret d'achèvement en 2003. L'auteur met en lumière les enjeux politiques, urbanistiques, sociétaux, économiques, artistiques et techniques d'un tel projet, mais aussi les confrontations entre les acteurs : Etat, élus locaux, partis politiques, administration. ©Electre 2025
Raconter la naissance d'une ville est tâche ardue. Créer une ville, c'est poser un acte d'urbanisme, un acte politique, économique, sociétal, artistique, technique... C'est aussi, souvent, exacerber par la puissance d'enjeux opposés les conflits entre les hommes.
Ce récit est une tentative de mise en relation de ces domaines divers. Décrire la ville, la rendre sensible, perceptible ; en démontrer les formes, les évolutions, la complexité visible et invisible ; et en expliquer les échecs. Mais ce récit entend également replacer la conception dans son contexte événementiel, redonnant aux acteurs la paternité de leurs décisions et de leur influence sur le présent et le futur de la ville. C'est l'histoire des confrontations entre pouvoir central de l'État - à travers l'Établissement public d'aménagement - et pouvoir communal et communautaire des élus locaux ; et entre élus de bords politiques différents. Exposée enfin à la puissance de l'argent et à l'influence de l'administration, l'aventure fut parfois épique !...
Ainsi, l'identité de Saint-Quentin-en-Yvelines - nouvelle ville du XXe siècle - s'est forgée, principalement, dans l'urbanisme, l'architecture et l'art public de son centre. Ils composent, ensemble, après trente années d'évolution des concepts dans le tourbillon des pouvoirs, une concrétion urbaine où s'unissent les contraires : classicisme et modernité, fonctionnalisme et poésie.
Paru le : 23/04/2013
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Yves Draussin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Goldberg - Postfacier : Roland Nadaus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29301-1
EAN13 : 9782336293011
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 650 g