en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La loi SRU a relancé l'élaboration des schémas de cohérence territoriale dans les agglomérations françaises. M. Wiel revient sur l'histoire de la planification française pour montrer que les réflexions préalables à l'élaboration de ces schémas sont transversales aux différentes politiques urbaines sectorielles (économie, habitat, transport) et sont situées à la bonne échelle géographique. ©Electre 2025
La loi SRU a relancé l'élaboration des Schémas de cohérence territoriale dans les agglomérations françaises. Marc Wiel revient sur l'histoire de la planification française pour montrer pourquoi ces démarches en cours ont du mal à sortir de l'incantation vertueuse. Pourtant les réflexions préalables à l'élaboration de ces schémas sont transversales aux différentes politiques urbaines sectorielles (économie, habitat, transport) et sont situées à la bonne échelle géographique. Chaque institution devrait pouvoir mieux évaluer ses responsabilités et mieux définir sa contribution à la résolution de la crise du logement qui s'approfondit tous les jours un peu plus dans les plus grandes agglomérations françaises. De même ces réflexions devraient permettre d'envisager les ripostes locales à la crise énergétique probable ainsi qu'aux facteurs accélérateurs du réchauffement climatique. Mais le dialogue est malaisé entre les différents spécialistes des politiques urbaines sectorielles ou les représentants politiques de territoires aussi différents que ceux du centre, de la périphérie, ou de la couronne périurbaine. Convictions ou intérêts se télescopent souvent sans permettre de décisions bien efficaces. Marc Wiel y voit l'illustration d'un échec de la décentralisation qui serait tout autant insoluble par un retour à la centralisation. Il convient d'inventer de nouveaux moyens de régulation collective. Pourquoi pas une nouvelle conception de la fiscalité des localisations ? Pourquoi pas une autre politique des mobilités ?
Paru le : 01/10/2007
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Marc Wiel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04130-1
EAN13 : 9782296041301
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 260 g