en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'examen de l'évolution des formes de nature urbaine, les contributeurs tentent de comprendre la demande sociale de nature en ville, d'un point de vue sociologique et économique. Ils interrogent également la portée de l'écologie dans le champ du paysagisme et des politiques publiques du paysage. ©Electre 2025
Nature urbaine en projets
Les villes nous charment, écrit la philosophe Catherine Chomarat-Ruiz, parce que, sous l'injonction sociopolitique de bâtir une ville plus naturelle et donc meilleure, l'écart entre la ville et le « vert paradis » que l'on allait chercher jadis hors des cités, à la campagne, tend à se résorber. Ce sujet éminemment sensible est ici analysé, décrit, théorisé par des auteurs qui contribuent à éclairer les enjeux contemporains de l'alliance nature/ville. Ils abordent l'histoire des formes jardinées, la circulation des modèles, des savoirs et des représentations culturelles, analysent la demande sociale de nature, sa fabrication depuis le « rêve de campagne », ainsi que l'aptitude de l'art et du paysagisme urbain à élaborer des projets soutenables, en faisant se croiser l'héritage historique et l'actualité sociale de la nature urbaine.
Si le caractère naturel de la ville provoque ce riche débat, c'est bien parce que la nature urbaine n'est ni un donné ni un état de fait, mais bien un possible, autrement dit, un projet. C'est précisément dans ce sens qu'il faut comprendre la portée de ce livre qui met au jour les signes du renouvellement de l'alliance nature/ville et élabore une culture commune aux habitants des villes, aux chercheurs, aux concepteurs, qu'ils soient paysagistes, architectes, urbanistes ou artistes.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Archibooks
Collection(s) : Crossborders
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Chomarat-Ruiz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35733-262-1
EAN13 : 9782357332621
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 348 g