en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions relatent l'histoire de l'exposition internationale urbaine inaugurée à Lyon le 22 mai 1914. La conception en est confiée à Tony Garnier, architecte proche d'Edouard Herriot, maire de Lyon.Toutes les innovations techniques de l'époque en architecture et urbanisme, enseignement et industrie ou beaux-arts et arts décoratifs, y sont présentées. ©Electre 2025
Lorsqu'Édouard Herriot décide d'organiser à Lyon une Exposition internationale urbaine, il fait entrer la cité rhodanienne au coeur du XXe siècle. Le jeune sénateur-maire de Lyon rejette d'abord l'idée d'une nouvelle exposition universelle, commerciale et industrielle, mais préfère une exposition démonstrative de ses ambitions pour Lyon : faire de cette ville une Cité moderne, hygiéniste, résolument inscrite au coeur des grandes métropoles européennes.
Assisté du professeur Jules Courmont, médecin hygiéniste, de Louis Pradel, vice-président de la chambre de commerce de Lyon, et de Tony Garnier, architecte-urbaniste, auteur du Grand Hall, coeur de l'Exposition et futurs abattoirs, Édouard Herriot associe les problématiques liées à l'hygiène et à la santé urbaines au monde économique indispensable à la réalisation de la Cité moderne. Il parvient à fédérer de nombreux pays autour de ces problématiques, s'inscrivant même comme un des chefs de file en Europe des sciences de gouvernement alors naissantes.
Dans un contexte géopolitique pourtant complexe et tendu, son pragmatisme et son sens politique lui permettent d'associer dans une émulation pacifique les principaux pays d'Europe, dont l'Allemagne qui bénéficie d'un remarquable pavillon, autour de la question de la Cité moderne du XXe siècle et du bien-être de ses habitants. Une exposition d'avant-garde que la déclaration de guerre le 3 août 1914 n'interrompt certes pas mais place dans l'histoire sur un plan éminemment et injustement secondaire.
Paru le : 02/12/2013
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Gadagne musées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Maria-Anne Privat-Savigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84975-305-7
EAN13 : 9782849753057
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 1070 g