en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Capitale provinciale célèbre pour son architecture et son urbanisme au siècle des lumières, Bordeaux connaît au siècle suivant un développement urbain spectaculaire. Héritant d'une tradition d'aménagement classique, une ville nouvelle se substitue à l'ancienne dont le territoire est rénové avec parcimonie. ©Electre 2025
Ce livre nuance fortement les représentations des transformations urbaines de l'époque dite «haussmannienne» et illustre l'originalité du développement d'une grande ville de province au XIXe siècle.
Bordeaux, capitale provinciale célèbre pour son architecture et son urbanisme au siècle des Lumières, connaît en effet, au siècle suivant, un développement urbain spectaculaire. Héritant d'une tradition d'aménagement classique, une ville nouvelle se substitue à l'ancienne dont le territoire est rénové avec parcimonie. Elle s'étale (surgit ?) en réalité au-delà, dans une vaste banlieue, autour de grands boulevards structurant de nouveaux quartiers.
Cette étude de la voirie durant un long siècle, considérée comme celle de l'administration municipale, montre les transformations spatiales, économiques et édilitaires d'une ville, à partir des évolutions de la gestion de ses rues et de ses systèmes connexes : assainissement, salubrité, techniques de construction, procédures légales, administratives et financières.
La continuité des pratiques anciennes, les adaptations aux mutations de l'ère industrielle et les révisions des valeurs foncières, les coûts et la maîtrise des interventions publiques, la rénovation des marchés de la construction, sont au coeur des conditions dans lesquelles des percements, des élargissements, des rectifications de rues nouvelles sont réalisés à Bordeaux : en façade, mais aussi, au plus profond de l'édilité de la ville ancienne.
Paru le : 06/09/2007
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Schoonbaert
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Poussou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-528-0
EAN13 : 9782840505280
Reliure : Broché
Pages : 729
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1185 g