en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la transformation de la ville moderne au XXe siècle, la dissolution de ses frontières, etc., qui s'appuient sur les exemples des Hauts de Rouen, Milton Keynes et la North western metropolitan area. ©Electre 2025
La ville du vingtième siècle n'est pas l'ouvrage d'un historien. Si le souci d'un découpage historique pertinent est annoncé dans l'introduction, l'identification de grandes périodes n'est pas la priorité de l'auteur :
« Ce livre n'est pas et ne veut pas être le récit des événements du XXe siècle qui concernent la ville [...] ; ce n'est pas non plus un ouvrage de vulgarisation, mais l'exposition de plusieurs hypothèses qui ont mûri en observant les archives de faits et de récits dont l'ampleur est celle que permet une expérience personnelle. »
Ce sont en effet ces hypothèses, représentations intellectuelles du fait urbain, qui structurent l'ouvrage. Trois récits qui fournissent à l'auteur des clefs de lecture de la ville du XXe siècle, de ses périodisations et des principaux projets qui l'ont concerné.
Le premier porte sur l'expansion et la dissolution de la ville, histoire d'une peur et d'une attente de la disparition du fait urbain dans l'urbanisation totale du territoire.
Le second concerne la fin de la ville moderne et avec elle l'idée que la construction de la ville puisse faire partie d'un plus vaste projet d'édification d'une nouvelle société, ou même d'un « homme nouveau ».
Le troisième est celui des aspects matériels du Welfare, c'est-à-dire « d'une recherche patiente des dimensions physiques et concrètes du bien-être individuel et collectif. »
L'ouvrage comprend alors trois chapitres thématiques, illustrés par des exemples dont chacun éclaire les intentions de l'auteur - Les Hauts de Rouen, Milton Keynes et NWMA. Ces projets de transformation ou de création de grands territoires tiennent lieu de contrepoint à une réflexion plus vaste sur la ville du XXe siècle.
Paru le : 18/06/2009
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Bernardo Secchi
Éditeur(s) :
Recherches
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Grillet-Aubert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86222-064-2
EAN13 : 9782862220642
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 240 g