en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour B.W. Richardson (1828-1896), médecin anglais, les maladies peuvent être éradiquées en respectant certains principes qu'il énonce dans une vision utopique de cité de la santé. Dans ce texte issu d'une communication au congrès de la Social science association, il dépeint la réalité physique et sociale d'une ville sans alcool ni tabac et imagine des dispositifs spatiaux et techniques d'hygiène. ©Electre 2025
De toutes les utopies du XIXe siècle, la plus surprenante est celle de la santé absolue, puisque la maladie est encore partout présente, la pauvreté favorisant la propagation des épidémies. Pour Richardson, ces maladies pouvaient être éradiquées en respectant quelques principes qu'il énonce dans sa vision utopique de cité de la santé.
Dans un curieux mélange de prophylaxie, d'urbanisme et de morale victorienne, Richardson dépeint en détail la réalité physique et sociale d'une ville où l'alcool est prohibé et le tabac n'existe pas davantage car ravalant l'homme civilisé au rang du sauvage. Par-delà cette rigueur morale, il imagine nombre de dispositifs spatiaux et techniques pour proposer un confort tout «British» relevant d'idées très en avance sur l'époque.
Ce texte est issu d'une communication au congrès de 1875 de la Social Science Association dont il présidait la section Santé. La publication d'Hygeia eut un large écho. Jules Verne s'en inspira pour Les Cinq Cents Millions de la Bégum et Ebenezer Howard s'y réfère lorsqu'il établit sa théorie de la cité-jardin.
Paru le : 20/03/2006
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Ward Richardson
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Penser l'espace
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Frédérique Lab - Préfacier : Michelle Perrot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915456011
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 252 g