en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la mise en oeuvre des réformes administratives et de la législation urbaine à la fin de l'époque ottomane et explique en quoi celles-ci ont modifié le visage architectural et social de la ville. Les nouveaux moyens de transport changent les relations entre la ville et ses territoires, l'agglomération s'étend vers l'ouest et l'architecture domestique devient plus régulière et homogène. ©Electre 2025
Damas, Urbanisme et Architecture
Damas au tournant du XIXe et du XXe siècle. La ville est en pleine transformation sous l'effet des réformes ottomanes (Tanzîmât) et de la législation urbaine afférente.
Cet ouvrage, le premier sur le sujet, montre comment, depuis le milieu du XIXe siècle, les relations entre Damas et ses territoires commencent à changer grâce à la mise en place de nouveaux moyens de transport, d'abord par route, ensuite par chemin de fer. En même temps, les principaux axes de croissance se déplacent vers l'ouest de l'agglomération et des quartiers sont crées suivant des modèles renouvelés où les édifices publics et parapublics jouent un rôle majeur, en rupture totale avec le passé.
L'architecture domestique connaît elle-même des changements significatifs. A la faveur d'un marché foncier de plus en plus dynamique, sans doute en liaison avec un début de nucléarisation des familles, les découpages des lotissements sont devenus plus réguliers, et les plans des maisons plus rationnels et plus homogènes.
Contrairement à une idée reçue, on constate que les recompositions du tissu urbain et de l'architecture ont été engagées à l'initiative de l'autorité publique ottomane, par des fonctionnaires acquis à l'esprit des réformes, bien avant les interventions occidentales.
Paru le : 11/01/2006
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Arnaud
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742752911
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 430 g