en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'avenir des centres-villes, l'évolution des rapports entre les centres et leurs périphéries, l'émergence de nouvelles polarités, la question de la centralité dans la ville de demain sont les questions abordées au cours de ce séminaire qui a rassemblé des élus locaux et des praticiens, c'est-à-dire tous ceux qui participent à la définition des orientations urbaines. ©Electre 2025
Vous avez dit «centralité» ? Si vous tapez le mot sur l'ordinateur, il se souligne d'un trait rouge pour vous indiquer une erreur... et il ne figure ni au «Larousse» ni au «Robert». Est-ce pour autant pure fantaisie d'urbanistes ou de sociologues ? Sans doute pas. Le centre est lié à l'espace et à l'histoire : c'est une affaire de géométrie et de sédimentation. La centralité renvoie à la diversification des fonctions urbaines, et certainement aussi à l'éclatement de la ville traditionnelle. Et d'ailleurs, n'invente-t-on pas des mots nouveaux quand les anciens vocables ne suffisent plus ?
Cette notion nous réserve quelques surprises, car la centralité des villes ne se trouve pas seulement là où on la cherche. Les centres commerciaux, les cinémas multiplexes, les gares, les lieux d'échanges et autres dépassent largement les fonctions qui leurs sont affectées : ce sont des centralités ! En tous les cas elles engendrent le brassage, rassemblent des fonctionnalités et des commodités, génèrent des comportements qui étaient hier l'apanage des centres.
Les élus, maires et présidents de regroupements intercommunaux se retrouvent aujourd'hui face à ces dynamiques : subiront-ils l'émergence de nouvelles centralités ou bien la maîtriseront-ils, en feront-ils un élément clé de leur politique d'aménagement ? Sur la base de quels concepts urbains, avec quelles méthodes ?
Cette approche de la centralité fait suite à une première étude du Certu sur le rôle des pôles commerciaux. Elle a mûri ensuite à l'occasion d'un colloque sur les centralités de la ville de demain, organisé avec l'Association des Maires de France et l'Association des Maires «Ville et Banlieue» de France. Cet ouvrage rend compte de l'avancement de ces réflexions.
Paru le : 29/11/2003
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CERTU
Collection(s) : Débats
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110931436
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 500 g