en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de l'exposition sur les 175 ans de l'Université libre de Bruxelles et les 100 ans de l'Exposition universelle et internationale du Solbosch, présente les changements urbanistiques dans les quartiers Est de Bruxelles, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle : les pavillons détruits à la fin de l'Exposition, le site sur lequel s'est installée l'ULB, etc. ©Electre 2025
Bruxelles 1910
De l'Exposition universelle à l'Université
En avril 1910, le Solbosch, futur campus de l'Université libre de Bruxelles, accueillait une prestigieuse exposition universelle, aujourd'hui largement oubliée par la mémoire collective. Pourtant, près de 13 millions de visiteurs belges et étrangers sillonneront les allées de cette impressionnante manifestation dédiée aux nations, à leur culture et à leurs entreprises.
Au-delà du succès populaire, l'exposition de 1910 joua un rôle essentiel dans l'urbanisation de nouveaux quartiers de l'est de la ville. Si les bâtiments furent entièrement démontés dès la fin de l'événement, un peu plus tard, au début des années 1920, l'avenue des Nations (rebaptisée avenue Franklin Roosevelt après la Seconde Guerre mondiale) fut prolongée jusqu'à l'hippodrome de Boitsfort, facilitant l'implantation de prestigieuses demeures. Les terrains libres du Solbosch attirèrent aussi l'attention des autorités de l'ULB, lorsque celle-ci fut forcée de quitter le centre-ville.
Ce livre, abondamment illustré par des documents d'époque et des photos d'aujourd'hui, décrit par le texte et par l'image la genèse de cette manifestation internationale, les heurs et malheurs des exposants et des visiteurs, l'incendie qui toucha plusieurs bâtiments et attractions, l'urbanisation du site et l'implantation de l'ULB.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Racine
ULB création
Dexia Banque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Serge Jaumain - Directeur de publication : Wanda Balcers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87386-636-5
EAN13 : 9782873866365
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 272
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g