en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De la campagne à la ville, ainsi pourrait être résumée l'urbanisation des faubourgs de Paris. Cette étude présente les diverses modalités de cette urbanisation, depuis celle, naturelle, procédant par sédimentations successives, jusqu'à celle, planifiée, résultant de procédures volontaires d'aménagement. Propose l'historique de la constitution des tissus urbains et interroge sur l'avenir. ©Electre 2025
Les amoureux de Paris sont très attachés aux quartiers des faubourgs et aux anciens villages, Charonne, Belleville, Ménilmontant... Pourquoi ?
Sans doute parce que ces quartiers fabriquent un monde urbain fait de contrastes et d'hétérogénéité, qui accueille des populations diverses, des activités multiples, des ambiances différentes, un monde qui fait toujours preuve d'une vivacité indubitable, et qui n'est donc pas celui d'une ville-musée totalement pétrifiée et aseptisée.
Pourtant, beaucoup de quartiers de faubourgs sont fragiles, parce que l'affaiblissement ou la disparition des activités artisanales ou industrielles qui les vivifiaient ne les mettent plus à l'abri d'opérations brutales de transformation qui altèrent leur identité.
Comment des tissus urbains d'une très grande complexité se sont-ils formés, notamment à partir d'un parcellaire agricole dont les traces sont étonnamment toujours décelables par certains des traits essentiels du paysage des faubourgs ? Comment imaginer des procédures nouvelles et trouver des moyens d'intervention subtils, capables de sauvegarder l'identité de quartiers singuliers ? Comment regarder la ville comme une totalité faite de parties différenciées ? Telles sont quelques-unes des questions que cet ouvrage aborde en s'appuyant sur une certitude : les faubourgs sont pour Paris l'avenir.
L'enjeu est là !
J. L.
Comprendre Paris et ses projets, apprendre comment l'histoire passée et présente marque la capitale de son empreinte, réaliser que la ville est toujours en mouvement, jamais terminée, telles sont les missions du Pavillon de l'Arsenal, Centre d'information, de documentation et d'exposition, d'urbanisme et d'architecture de la Ville de Paris.
Trois étages d'exposition pour trois niveaux de lecture de la ville : la collection permanente et la grande maquette, les expositions temporaires et les galeries d'actualité, auxquelles s'ajoutent le centre de documentation et la photothèque.
Paru le : 24/10/2005
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Picard
Pavillon de l'Arsenal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Lucan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708407534
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1010 g