en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document relate les étapes de la rénovation du quartier Madeleine-Champ-de-Mars à Nantes. Ancien faubourg devenu avec le temps une zone de friches et d'habitat dégradé, le projet était d'en révéler l'identité, accueillir des fonctions diversifiées, valoriser les espaces publics et ménager plutôt qu'aménager. ©Electre 2025
Nantes, récit d'une traversée
Madeleine-Champ-de-Mars
Ancien faubourg de Nantes dédié au commerce maritime et fluvial jusqu'au XIXe siècle, le quartier Madeleine-Champ-de-Mars a connu depuis plus de vingt ans une expérience de transformation urbaine dont la ville a su s'inspirer pour intervenir sur d'autres espaces, notamment l'Île de Nantes.
Le déplacement en périphérie du marché de gros et des activités industrielles et artisanales avait laissé place à des friches, dont les apôtres de la modernité voulaient faire table rase. Dès 1989, l'engagement d'une équipe (élus, acteurs de Nantes Aménagement et l'urbaniste Jean-François Revert) a permis de mettre en oeuvre une démarche inédite de négociation permanente entre les habitants et les partenaires pour maintenir la population et revitaliser le quartier.
Dépassant les modalités ordinaires de la participation, la parole n'est plus simplement le reflet de l'opinion d'un public convié à réagir à un projet. C'est la reconnaissance d'un dialogue articulé, capable d'intervenir sur une opération concrète par le biais d'un jeu de négociations. Les partenaires - habitants ou professionnels - argumentent leurs désirs et leurs positions et révèlent la pluralité des contextes, qui deviennent alors des enjeux reconnus.
La lecture de cette histoire repose sur la méthode des itinéraires, inventée et menée ici par le sociologue et anthropologue Jean-Yves Petiteau. Les habitants nous invitent à les suivre, pour choisir et mettre en scène les lieux où ils confrontent des fragments de leur histoire, avec, en écho, la parole des élus ou des professionnels. La méthode des itinéraires permet de restituer cette expérience directement héritée d'un art pragmatique de faire la ville.
Paru le : 20/12/2012
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
D. Carré éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Yves Petiteau - Photographe : Bernard Renoux - Préfacier : Jean-François Revert - Postfacier : Lucien Kroll
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915755-38-1
EAN13 : 9782915755381
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1400 g