en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1964, Matthieu vit une expérience bouleversante au couvent des dominicains de l'Arbresle, où il reçoit la révélation durant les offices liturgiques de la semaine sainte. En regardant le Christ crucifié, il appréhende à la fois la beauté, la modernité, le rapport de la mort et la résurrection d'un homme survenue plus de vingt siècles auparavant. ©Electre 2025
Exultet
Devenu jeune homme, Matthieu Maulnois soupçonne pour lui une vocation religieuse, après l'expérience fulgurante vécue, encore enfant au coeur des Alpes. Avril 1964, il choisit de passer quelques jours au couvent des dominicains de l'Arbresle, construit par Le Corbusier. Il arrive un mercredi saint, soucieux de participer aux offices du Triduum Pascal. Intégré à la vie d'une communauté forte de personnalités surprenantes, Il y vit une expérience radicale qui culmine dans l'hymne Exultet : Qu'exulte de joie dans le ciel la multitude des anges...
Matthieu saisit comme étant une seule et même chose la Modernité architecturale, la Liturgie (version alors grégorienne), la Mort et Résurrection d'un homme survenue près de vingt siècles plutôt. Cette « révélation » s'accompagne d'une certitude nouvelle : aucune oeuvre d'art ne pourra jamais atteindre la profondeur de ce qui lui est donné de vivre lors de cette semaine sainte.
Une adéquation s'établit entre la splendeur des offices liturgiques et l'image douloureuse d'un homme crucifié. N'y aurait-t-il pas là l'expression d'une beauté encore jamais exprimée : la croix comme le lieu même où le Fils révèle la gloire du Père ? Il n'y aura pas assez des anges pour célébrer ce Mystère ! Chanter ou ne pas chanter l'Exultet devient un enjeu d'une extrême gravité. L'épreuve de Matthieu (mais pas de lui seulement) sera à cette aune-là.
Matthieu restera quelques mois dans l'Ordre dominicain comme novice. Les événements de mai 1968 secoueront la communauté de manière violente. Matthieu devra partir : la réalité du monde le prendra à la gorge : il goûtera La cendre du jour.
Paru le : 14/09/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Denys Coutagne
Éditeur(s) :
Ed. Embrasure
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940515-50-9
EAN13 : 9782940515509
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 500 g