en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la construction d'ordres urbains de proximité, acceptés et négociés par les différents acteurs de la ville. Les contributions portent sur des villes françaises, européennes et américaines. Trois types de situations sont étudiés : mise en oeuvre de grands projets urbains, conflits mobilisant des habitants autour de nouvelles nuisances et gestion d'espaces résidentiels privés. ©Electre 2025
Dans les villes d'aujourd'hui, les normes sociales s'imposent difficilement ; le statut et la fonction des espaces fluctuent ; le futur paraît moins maîtrisable ; l'ordre des choses semble en perpétuelle redéfinition. Pourtant, face à l'incertitude, des individus s'efforcent de construire des règles du jeu, qui leur permettent d'agir en commun et de penser le devenir des espaces urbains. Ces règles reposent sur la confiance, car elles nécessitent l'engagement réciproque des partenaires : investisseurs et acteurs publics ; habitants d'un même quartier ; propriétaires ou copropriétaires d'un même lieu. Dans ces processus le droit cesse d'être garant d'un ordre figé, il devient un instrument de régulation.
A partir de recherches menées dans des villes françaises (Paris, Marseille, Lyon, Tours, Lorient), européennes (Lisbonne et Gêne) et américaines (Montréal, Mexico), ce livre interroge les usages du droit dans l'action urbaine et montre comment ils contribuent à établir une «confiance de proximité». Trois types de situations sont étudiées : la mise en oeuvre de grands projets urbains ; la mobilisation d'habitants contre des dynamiques urbaines perçues comme des nuisances ; l'appropriation collective d'espaces résidentiels privés.
Paru le : 09/02/2006
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Descartes & Cie
Collection(s) : Les urbanités
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Bourdin - Directeur de publication : Marie-Pierre Lefeuvre - Directeur de publication : Patrice Melé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782844460967
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 424 g