en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions visent à comprendre la place de J.-E. Roullier au sein de l'histoire de l'aménagement urbain du dernier tiers du XXe siècle. Directeur de l'urbanisme et des paysages en charge de la coordination des établissements publics d'aménagement au sein du Groupe central des villes nouvelles, il contribua à en faire un groupe de pression et un capteur d'innovations urbaines. ©Electre 2025
La personne et la personnalité de Jean-Eudes Roullier (1931-2010) sont indissociables de l'histoire de l'aménagement urbain du dernier tiers du XXe siècle. Cet énarque, devenu inspecteur des Finances réalisera l'essentiel de sa carrière au sein du ministère de l'Équipement. Directeur de l'urbanisme et des paysages puis délégué à la recherche et à l'innovation, son nom restera associé à une conception décloisonnée de l'urbanisme.
Proche collaborateur de Paul Delouvrier, il est aussi l'un des pères fondateurs des villes nouvelles. C'est au sein du District de la région parisienne qu'il en préfigure l'organisation, avant de prendre en charge la coordination des établissements publics d'aménagement au sein du secrétariat général du Groupe central des villes nouvelles. Jean-Eudes Roullier contribue à faire de cette administration de mission à la fois un groupe de pression et un capteur d'innovations urbaines. Resté fidèle aux villes nouvelles, il préside au terme de sa carrière un vaste Programme d'histoire et d'évaluation.
Issus pour partie d'une journée tenue à Paris en octobre 2010, les textes réunis ici visent à comprendre la place aussi singulière qu'essentielle de Jean-Eudes Roullier dans l'histoire urbaine récente. Amis, témoins et chercheurs invitent à s'interroger sur l'articulation de l'histoire individuelle et de l'histoire collective. L'ouvrage est jalonné d'interviews inédites et d'écrits rares de Jean-Eudes Roullier qui permettent de saisir la finesse de son raisonnement et sa capacité à transformer le doute en levier des politiques de l'espace urbain.
Paru le : 02/09/2011
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Comité d'histoire du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Comité d'histoire du Ministère de la culture - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut Paul Delouvrier (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée de la Ville (Saint-Quentin-en-Yvelines, Yvelines) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Loïc Vadelorge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-008578-8
EAN13 : 9782110085788
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 434 g