en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré les critiques, la maison individuelle représente entre 50 % et 65 % de la construction neuve en France depuis quarante ans. Cet ouvrage présente quelques pistes pour améliorer la qualité urbaine au sein de ce modèle, à travers l'analyse de dix projets d'habitat individuel mis en oeuvre par des acteurs privés, facilitant l'intégration de la maison dans la ville. ©Electre 2025
Souvent associée à un monde de l'entre-soi, des territoires tout-voiture, ou encore des consommations foncières excessives, la maison individuelle n'a pas bonne presse, apparaissant parfois même comme l'antipode du modèle urbain durable. Doit-on pour autant tourner le dos à cette production de masse quand la maison représente entre 50 % et 65 % de la construction neuve depuis presque quarante ans ? Plutôt que d'alimenter la critique, cet ouvrage engage une démarche pédagogique afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants du développement pavillonnaire : l'impact territorial de la construction de maisons, ses mécanismes réglementaires, ses logiques d'acteurs, ou encore sa place dans le marché du logement. Il s'intéresse plus particulièrement aux opérateurs privés que sont aménageurs, promoteurs ou constructeurs, qui sont aujourd'hui les acteurs principaux de cette urbanisation par la maison individuelle.
Sans chercher à remettre en cause le modèle même de la maison, qui présente pour bien des Français une solution de logement intéressante, cette publication met en exergue les avancées possibles pour intégrer davantage de qualité urbaine à l'échelle des projets d'aménagement. L'analyse de dix opérations d'habitat individuel mises en oeuvre par des opérateurs privés montre notamment en quoi les pratiques de ces professionnels sont aujourd'hui susceptibles d'évoluer vers des démarches plus intégrées, conciliant une meilleure contextualisation des projets, une maîtrise des coûts de sortie et une déclinaison opérationnelle d'objectifs d'aménagement durable.
Projets d'aménagement et connaissance des territoires
De l'analyse des dynamiques territoriales à l'aménagement de projets urbains, les travaux du groupe «Projets d'aménagement et connaissance des territoires» explicitent les leviers à la disposition des collectivités pour la mise en oeuvre d'un urbanisme et d'un habitat durables. Ces études se situent à une échelle opérationnelle du projet d'aménagement en proposant des retours d'expériences et des orientations stratégiques ou techniques pour guider les porteurs de projet. Le groupe travaille sur des études qui croisent des approches quantitatives et qualitatives issues du décryptage de retours d'expériences visant à promouvoir un cadre de vie de qualité, en particulier dans les espaces périurbains.
Paru le : 10/03/2015
Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire
Auteur(s) : Auteur : Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (France)
Éditeur(s) :
CEREMA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Sylvia Pinel - Préfacier : Roger Bélier - Préfacier : Christian Louis-Victor - Photographe : David Desaleux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37180-047-2
EAN13 : 9782371800472
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 755 g