en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis Platon, l'homme a toujours rêvé de la ville idéale. L'utopie urbaine a-t-elle encore un sens ? Les architectes Ricardo Bofill, Roland Castro, Léon Krier, Jean Nouvel, Dominique Perrault et Christian de Portzampac répondent. Patrice de Moncan retrace l'histoire de ces projets urbains et propose une anthologie de textes consacrés aux villes utopiques. ©Electre 2025
Depuis Platon, l'homme a toujours rêvé de la ville idéale.
Utopia, la cité imaginée par Thomas More au XVIe siècle a donné naissance à l'utopie urbaine. S'inspirant de ce modèle, des centaines d'autres villes utopiques ont vu le jour telles Christianopolis au Moyen Âge, Le Phalanstère de Fourier au XIXe siècle, puis la Cité Radieuse de Le Corbusier ou encore Broadacre City Usonia de Frank Lloyd Wright, qui toutes ont contribué à façonner les cités d'aujourd'hui.
C'est l'histoire de cette utopie urbaine que retrace Patrice de Moncan. Des siècles de rêves... jusqu'à ce qu'un groupe de jeunes architectes anglais annonce dans les années 60:
"En raison d'un manque total d'intérêt, demain est annulé".
L'utopie urbaine a-t-elle aujourd'hui encore un sens? Peut-on toujours dessiner la ville à la manière des utopistes, s'interroge Patrice de Moncan?
Les architectes Ricardo Bofill, Roland Castro, Léon Krier, Jean Nouvel, Dominique Perrault et Christian de Portzamparc proposent une réponse.
Tout au long de ce livre, un grand choix de textes qui ont forgé l'utopie urbaine à travers les siècles, étaye cette réflexion.
Paru le : 23/10/2003
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Patrice de Moncan
Éditeur(s) :
Ed. du Mécène
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Philippe Chiambaretta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907970655
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 485 g